MA CONCEPTION DE LA GÉNÉRATION Y


Comme vous le savez, la génération Y regroupe les personnes nées approximativement entre les années 80' et le milieu des années 90


UN ÉCART ENTRE LA GÉNÉRATION Y ET LA GÉNÉRATION X


Je constate un écart certain entre cette génération et celle de nos parents (c'est pas un scoop jusqu'ici). Pour commencer, nous n'avons pas du tout la même vision de la vie en générale, tout d'abord, la vie personnelle : les femmes ne veulent plus n'être que des mères de famille, elles veulent être une femme accomplie, une mère accomplie et avoir une vie professionnelle accomplie, les hommes eux, ne se sentent pas systématiquement obligé "d'assurer", oui, il arrive aussi (et ils ont le droit) que les hommes n'aient pas forcement d'ambitions professionnelles particulière (encore une fois, mon avis sur la question n'engage que moi et est une généralité, bien-sur il y a encore des femmes - de notre âge, nous génération Y - qui ne souhaitent s'épanouir que sur l'un des domaines que j'ai énoncé en amont ou encore des hommes bien déterminé à s'assumer professionnellement). 


LA GÉNÉRATION Y ASSUME SES CHOIX


En gros, nous faisons partie d'une génération qui assume ses choix. Si je n'ai pas envie de fonder une famille, j'assume, si je ne veux pas forcement évoluer et changer de poste au travail, j'assume, si mes parents veulent que je fasse Science po' et que je n'en ai pas envie, j'assume et je fais ce que je veux vraiment

En effet, ma conception de la génération Y, je la puise dans ma vie et dans celle des personnes qui m'entourent. Dernièrement, j'ai fais des choix, des choix qui n'ont pas toujours été compris par mon entourage ou par les badauds qui avaient ouïe de ma vie (ou qui cherchaient à la connaitre....), j'en prend note, certes, mais pour commencer : c'est ma vie, de deux si j'ai fais des choix, crois moi qu'ils sont mûrement réfléchi, de trois, qu'aurais-tu fais à ma place? Et de quatre, n'as-tu pas des choses à balayer devant ta porte? 

NOUS N'AVONS PLUS LA MÊME VISION

Oui, nous n'avons plus les mêmes envies, oui, nous ne faisons pas les mêmes choix qu'il y a 30 ans, car OUI, certains d'entres nous ont le courage de porter leurs cacahuètes (même et surtout pour les filles ;) pour ne rien regretter et faire ce que nous voulons (encore une fois) vraiment

C'est vrai quoi? Avant, nos parents se complaisaient dans leur boulot routinier à mourir, tant mieux pour les factures et tanpis pour moi. Et bien non, figurez vous que ça c'est terminé, on peut dire que c'est la fin d'une époque heureuse dans la routine. La génération Y veut prendre son destin en main, quitte à prendre des risques pour enfin être heureux, au travail, à la maison et en famille. On a qu'une vie, alors cette phrase peut paraitre toute faite, redite et répété à outrance, mais c'est vrai, quand vous prenez vraiment conscience de cette phrase, telle qu'elle est vraiment, alors vous vous donnez les moyens de réussir, vous l'aurez compris, il s'agit là de ma vision des choses, de ma façon d'agir. Mais voilà, c'est ça, pour moi, ma conception de la génération Y





14 commentaires:

  1. C'est Vraihé suis de quelle génération moi!
    Ni X ni Y. Mais je pense être assez ouverte d'esprit pour avoir encouragé mes enfants à s'épanouir comme bon leur semblait.
    Je les aime assez pour comptent que la vie d'il y a 30 ans, n'est pas celle d'aujourd'hui. Question boulot ou dans le couple.meme
    Si Nous n'avons pas été d'accord leurs choix , Nous les avons respecté !
    C'est notre conception de l'amour filial !

    RépondreSupprimer
  2. Ces derniers jours je lis/regarde beaucoup de réflexions autour de la génération Y et du fossé avec la génération X : ton article tombe parfaitement dans cette continuité :) Je trouve cette notion d'assumer ces choix très intéressante, je n'avais pas encore vu les choses sous cet angle. Comme tu le dis dans ton article, je pense que la génération Y ne veut pas regretter, ne veut pas subir sa vie comme ils ont pu voir leurs parents subir la leur, et donc pas conséquent ils veulent faire leurs propres choix et sont peut-être davantage acteurs de leur propre vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ça tombe à pique! :) mais je pense que c'est un sujet d'actualité aussi, oui, je pense vraiment que nous ne voulons pas subir notre vie, nous voulons tout simplement prendre notre vie en main!

      Supprimer
  3. Moi ce que je pense de la génération "Y" comme tu la nommes c'est que cette génération et complètement à côté de la plaque, vit et évolue dans un monde strictement virtuel, ne communique plus que par mail, sms mms, and Co bref une génération pauvre et sans avenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ce que je pense de ton commentaire c'est que c'est bien dommage que des gens pensent ça, que c'est une vision bien négative et totalement fausse. De plus, mon article ne traite absolument pas de cet aspect la de la génération Y, il faut apprendre à vivre avec l'évolution technologique, et arrêtez de faire des généralités.

      Supprimer
  4. Je dois avouer que j'aime bien ta vision de la génération Y, car j'en suis entourée et tous mes collaborateurs en font partie (sauf mon assistante ... ) ... mais je dois avouer qu'en étant de la génération X... j'ai trouvé que tu avais un peu une idée fermée de notre génération...
    Je dirais que si votre génération arrive à avancer comme vous le faites, c'est que notre génération ... a dû ruer dans les brancards, faire exploser certaines barrières surtout au niveau carrière pour les femmes etc.
    Tiens tu me donnes une idée de billet soudainement... merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non ne t'inquiètes pas, je n'ai pas de vision fermée de la génération X et je suis d'accord sur le fait que ta génération a contribué à notre vision actuelle, mais en tout cas personnellement je veux prendre ma vie en main et je n'ai pas envie de m'enfermer dans quelque chose qui va me rendre malheureuse je ne veux rien regretter.

      Supprimer
    2. Et derien! J'irai voir ton poste alors..... :)

      Supprimer
  5. Bonjour, je suis assez d'accord sur ta vision mais attention la génération X est un peu entre deux car elle n'est plus celle des Babyboomers mais pas tout à fait celle qui est en âge d'être tes parents. je dirai que la génération dont tu parles est plus celle de la période des Babyboomers que celle des années 65/80 qui ressemble plus à cette vision moderne. ce que je trouve intéressant néanmoins c'est qu'en effet la génération Y assume bien ce qu'elle est et ne veut plus faire semblant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as sûrement raison concernant la génération X.

      Supprimer
  6. Ton commentaire sur notre génération est très juste, même si comme tu le dis on parle d'un phénomène qui ne touche pas tout le monde et il y a comme dans tous les domaines des individus très différents aux aspirations variées .. Je le vois dans mes aspirations personnelles et celles que mes parents auraient souhaitées pour moi que le décalage est important .. J'ai choisi un métier plutôt masculin (architecte), j'aspire plus à voyager qu'à économiser, ... Bref, notre génération n'a pas les mêmes objectifs et c'est très bien que les choses évoluent tant que chacun continue à trouver son épanouissement !

    Bonne année Pauline, qu'elle soit remplie de bonnes choses ☺

    - Audrey M.
    www.audreymarianne.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je te souhaite également la même chose :)

      Et concernant le métier que tu as choisi je dirai que la aussi les pensées ont changé car je ne trouve pas que ton métier soit masculin !

      Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  7. Je suis totalement d'accord avec toi, le côté positif de notre génération est qu'on fait des choix différents, souvent mal compris par notre entourage, mais on assume de ne pas suivre le carcan imposé par notre société ! Belle analyse bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! Et oui, je suis d'accord avec toi, on assume pour la plupart d'entre nous nos choix même s'ils ne sont pas toujours bien compris autour de nous.

      Supprimer

Fourni par Blogger.