MES 10 CONSEILS POUR RÉUSSIR SON ENTRETIEN D'EMBAUCHE SKYPE


Aujourd'hui j'avais envie de vous parler des entretiens d'embauches effectués par skypeen ce moment j'y suis confronté en raison de mon retour en France (pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article sur le sujet) je n'ai pas vraiment envie de rentrer sans rien faire, ou du moins, j'aimerais de préférence rentrer avec du boulot! Plutôt bosseuse, j'ai souvent enchainé les contrats de travail en ayant un jour de battement seulement entre les deux, évidement, je reste comme tout le monde et je ne rechigne jamais pour quelques jours de congés :).

Du coup, j'ai dû me mettre à chercher à distance (8000km et 6 heures de décalage horaire ;), il faut bien l'avouer, je n'y croyais pas du tout, vous voyez le truc? Pas de numéro français sur lequel être joignable, juste une adresse mail, un numéro étranger ou vous l'imaginez bien, aucuns employeurs français ne prendra la peine d'appeler, et une proposition de rendez-vous skype sur la lettre de motivation. J'ai une petite anecdote à ce sujet : j'ai reçu tout un tas de mails de recruteurs ne comprenant pas pourquoi je n'étais pas joignable... Et sinon, vous les lisez les lettres de motivations qu'on se donne tant de mal à faire?! Non mais parce qu'enfaite tout est expliqué dans celle-ci j'ai envie de dire..  Mais qu'importe! Qui ne tente rien n'a rien non? 

Fort heureusement, certains employeurs ont pris le temps de me lire et ont eux aussi, pris le risque d'essayer de me joindre. Je dis prendre le risque car je peux tout à fait comprendre que le fait que je ne sois pas sur place pour effectuer les entretiens soit un freins à une éventuelle embauche. Bref! Chose à laquelle je ne m'attendais pas, j'ai décroché un entretien skype (depuis, je suis entrée dans un processus de recrutement, toujours par skype, qui débouche à l'heure actuelle sur un dernier entretien physique à mon retour. 

J'ai donc dû me préparer, car ce n'est pas tout à fait un entretien lambda quand même. N'ayant pas de problèmes avec les entretiens, oraux ou autre, de façon général, j'ai un stresse plutôt mesuré, tout dépend de l'enjeux. Mais là, j'étais stressé, pourquoi? Parce qu'on a pas la chance d'être la physiquement et que, d'après moi, il faut savoir se vendre avec encore plus de forces et d'arguments pour sortir du lot. 



Voici donc mes conseils...


1. Se renseigner sur la société, votre rôle, vôtre futur poste, se préparer aux questions qui pourraient vous être posées. Jusqu'ici tout est normal, mais j'insiste, si vous n'êtes pas LA PERLE RARE ils ne vous laisseront pas une seconde chance, ils ont bien d'autres choses à faire et à penser qu'à se préoccuper de quelqu'un qui n'est même pas sur place.  

2. S'entrainer. Et oui, comme pour un oral d'examen, on s'entraine!   On répète, bon, cela va de soit, éviter de réciter quand même..

3. Préparer son profil skype, mettre une photo de vous plus "professionnelle", oubliez les pseudos skype du type "lamissdu91", soyez facilement trouvable. 

4. Vérifiez que votre micro fonctionne, faites de même pour la caméra. Je vous laisse imaginer le skype en famille qui coupe toute les 2 secondes mais pour un entretien : on va éviter hein :D

5. Créer un environnement approprié à un entretien d'embauche : coupez votre téléphone, éviter le bazar sur votre bureau (et dans la pièce ou vous vous trouvé tout court d'ailleurs ;) ce serai bête de trifouiller un truc par stresse et que le ou les recruteurs le voient. 

6. Choisissez une tenue appropriée : évitez de rester en culotte par exemple, si vous deviez vous lever pendant l'entretien... Ce serait con.

7. Mettez vous dans une pièce éclairée, mais pas trop, fermez les fenêtres et faites en sorte qu'il n'y ai pas de bruits de fond.

8. Soyez ponctuel, comme pour un entretien classique, le retard est à proscrire. N'hésitez pas 5 minutes avant l'heure de rendez-vous, à laisser un message en disant que vous êtes disponible et que vous attendez l'appel. Je dis toujours : être à l'heure c'est être là, 5 minutes avant! Les employeurs apprécieront. 

9. Lorsque vous aurez raccroché, faites bien attention à ce que vous dites en suivant, sait-on jamais que l'employeur entende.. 

10. Ayez confiance en vous! Si l'employeur a fait l'effort de vous recevoir sur skype c'est que votre parcours professionnel l'intéresse fortement, vous avez besoin de lui et il a surement besoin de vous! 



GOOD LUCK !



Avez-vous déjà eu un entretien d'embauche
 sur skype? Avez-vous d'autres conseils? 



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.